top of page

mar. 11 oct.

|

Chez KB Crawl

Webinaire - Les nouvelles architectures de systèmes d’automatisme : quel impact sur la cybersécurité ?

De 18h00 à 19h00. Un nouvel atelier ISA-France sur un sujet d'actualtité. Invité : Jean-Pierre Hauet, président ISA-France, voting member du Comité ISA100.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Webinaire - Les nouvelles architectures de systèmes d’automatisme : quel impact sur la cybersécurité ?
Webinaire - Les nouvelles architectures de systèmes d’automatisme : quel impact sur la cybersécurité ?

Heure et lieu

11 oct. 2022, 18:00 UTC+2 – 12 oct. 2022, 19:00 UTC+2

Chez KB Crawl, 147 Av. Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison, France

À propos de l'événement

Deux possibilités de participer :

  • en présentiel - Chez KB Crawl au 147 avenue Paul Doumer 92500 Rueil-Malmaison à 18h00 - Inscription et prépaiement obligatoire - Nombre de participants limité - Un pot amical suivra l'atelier
  • en format webinaire - Inscription obligatoire - Gratuit

Les architectures de systèmes d'automatisme évoluent : l'Internet industriel des objets devient une réalité et permet de collecter des informations de plus en plus nombreuses en provenance d'objets répartis géographiquement sur de vastes espaces.

Le stockage et le traitement des données sont renvoyés dans le "cloud", dans des systèmes de cloud computing, c'est à dire dans des équipements auxquels il faut faire confiance. Mais se développent également des solutions intermédiaires "d'edge compting" où des équipements mutualisés supportent des fonctionnalités de plus en plus diverses, allant jusqu'aux traitements en temps critique.

Ces nouvelles architectures apportent une meilleure vision sur les procédés, la possiblité de mutualiser et d'optimiser les traitements avec une flexibilité accrue.

Mais la surface d'attaque, au sens cybersécurité, se trouve considérablent accrue et des cyberattaques d'un type nouveau apparaissent. La protection par zone de sécurité, fondement de la norme ISA/IEC 62443 trouve ses limites. Une approche nouvelle est nécessaire dans laquelle la sécurisation des architectures va jouer un rôle essentiel mais aussi les objets eux-mêmes dont on va exiger qu'ils soient "secure by design".

Partager cet événement

bottom of page