ISA-84
Application des systèmes de sécurité instrumentés aux industries de process
La directive européenne Seveso II cherche à obtenir des résultats en termes de réduction des risques avant tout à travers des exigences sur les systèmes de management. La Directive ne rend pas l’application de normes obligatoire comme les Directives Machines ou ATEX. Elle ne contient donc pas d’exigences opérationnelles ou concernant les équipements. Ceci implique que les moyens et méthodes nécessaires pour réellement réduire les risques de manière permanente sont laissés à la responsabilité des exploitants des sites industriels.
La norme ISA S84 (IEC/EN 61511) apporte les réponses nécessaires pour aider les exploitants de sites et activités industriels classés à mettre sur pied l’organisation appropriée face à leurs obligations de réduction des risques. L’ingénierie de la sûreté de fonctionnement et la conformité sont des exigences clés pour les opérateurs de ces sites. Les Systèmes Instrumenté&s de Sécurité sont utilisés dans l’industrie depuis de nombreuses années pour réaliser des fonctions de sécurité. Si on souhaite utiliser ce type de systèmes dans des fonctions de sécurité, il devient crucial qu’ils garantissent un niveau minimum de performances.
La norme traite de l’application des systèmes instrumentés de sécurité aux procédés industriels. Elle exige qu’une Analyse Préliminaire des Risques soit réalisées pour permettre la spécification des systèmes de sécurité. Le Système Instrumenté de Sécurité comprend tous les composants et sous-systèmes nécessaires à la réalisation des fonctions depuis les capteurs jusqu’aux actionneurs (de fluide à fluide). La norme est basée sur deux concepts fondamentaux : le cycle de vie de la sécurité et les niveaux d’intégrité de sécurité (SIL) et couvre les systèmes instrumentés de sécurité basés sur des technologies électriques, électroniques et électroniques programmbles. La norme couvre aussi les capteurs et actionneurs, quelle que soit leur technologie.
La norme ISA S84 (IEC/EN 61511) définit des exigences dans quatre domaines :
-
Documentation
-
Management
-
Cycle de vie
-
Evaluation
Le déploiement de ces exigences dans l’environnement particulièrement fragmenté des sites industriels est un des points les plus délicats auxquels doivent faire face les exploitants de sites pour être en conformité avec la Directive Seveso II. L’atteinte de ces exigences est transverse aux dimensions contractuelles, organisationnelles, techniques et méthodologiques de chaque projet, mais aussi de l’exploitation quotidienne.
Ceci signifie que les points suivants sont critiques pour une exploitation d’un site sure et efficace :
-
L’identification du niveau de performance approprié pour chaque exigence
-
La transcription des performances attendues dans les contrats de fourniture
-
Un pilotage cohérent des sous-traitants, fournisseurs et parties prenantes internes
-
La compétence des acteurs