ISA-95
MES et communication avec les ERPs
Le couplage efficacement de la production dans la chaine logistique est critique pour la dynamique industrielle. De fait, l'industrie a largement adopté l’ISA-95 pour faciliter l’interopérabilité des applications informatiques liés au système de production.
L’ISA-95 traite les différents domaines opérationnels qui supportent la production (logistique, qualité, maintenance) pour assurer la continuité des processus à travers les applications concernées : ERP (Enterprise resource planning), systèmes de contrôle (SCADA, API/PLC, SNCC/DCS...), MES (Manufacturing execution systems), mais aussi LIMS (Laboratory information management systems), WES (Warehouse execution systems, LES (Logistics execution systems), CMMS (Computerized maintenance management system)... L'ISA-95 prend en compte les interactions du développement de l'entreprise avec le domaine opérationnel (PLM - Product lifecycle management).
Les parties 1, 2, 4 et 5 du standard définissent des modèles de données cohérents, flexibles et extensibles pour décrire et mettre en oeuvre les flux de communication entre ces applications et pour la gestion des données de référence (MDM - Master data management). Le standard MESA B2MML permet la mise en oeuvre de transactions XML conformes à l'ISA-95 facilement reconnus et traités par les différentes applications.
La partie 3 est décrit le domaine de la gestion des installations de production couramment appelé MOM (Manufacturing operations management) au travers d'un un modèle fonctionnel informel qui facilite la cartographie et la définition des besoins fonctionnels dans les projets dit "MES".
Le développement du standard ISA-95, qui se poursuit pour couvrir les besoins de communication entre les systèmes informatiques de l’usine. Les parties 6 à 8 en cours de développement traitent successivement les services de communication, l'alignement des références et le regroupement de transactions dépendantes associées à des événements.
L'ISA-95 est un méta-modèle de l'ISA-88 qu'il généralise, offrant une base ontologique pour la représentation des systèmes de production pour le support du développement de l'entreprise.
Le comité ISA95 est en charge du développement de ce standard.
Le standard ISA-95 est également la norme internationale ISO/IEC62264 et la norme française NF EN 62264