Suite de notre série d'articles sur les 10 erreurs du MES.
N'hésitez pas à réagir, vous pouvez contacter l'association via le formulaire de contact ou le menu en bas à droite.
Bonne lecture
La planification et l’exécution doivent interagir de manière appropriée selon les options organisationnelles qui fixent par exemple le degré de liberté du domaine opérationnel vis-à-vis des directives de la planification. Il en est de même pour le partage des tâches et responsabilités des activités de conception produit/industrialisation, maintenance, logistiques et qualité. La conception informatique doit les respecter en ajustant les accès et la profondeur de visibilité aux utilisateurs que ce soit à travers l’urbanisation des applications calquée sur les domaines de responsabilité ou de manière plus fine et flexible par une approche SOA (Service Oriented Architecture) d’abstraction applicative des fonctions.
La réflexion systémique, l’optimisation organisationnelle, l’ajustement informationnel correspondant et la coordination générale des développements informatiques sont souvent absents de la cartographie des applications dont l’empreinte fonctionnelle découle davantage de leur potentialité et de la précédence des projets, que d’une programmation consciente.
Par exemple :
la gestion des stocks ricoche entre ERP et MES, sa consolidation est laborieuse
les ordres et réponses de fabrication portent nombre d’informations redondantes ou inutiles en s’attachant à une granularité et un niveau de détail inadaptés
L’évolution et l’introduction de nouveaux produits sont difficiles en imposant une élaboration et propagation complexes des données techniques
La gestion de la performance est entraînée dans des dérives dommageables, comme le suivi dans l’ERP des temps d’arrêt des machines perçu comme « flicage » inutile au lieu de l’efficience des équipements justifié pour la planification capacitaire.
Les projets sont finalement plus difficiles à réaliser, avec des options de mise en œuvre réduites tandis que les utilisateurs souffrent d’une situation détériorée et de contraintes résultant de la distorsion de l’informatique avec l’organisation.
Comments