top of page

Notre ami Richalet nous a quittés

Jacques Richalet, ingénieur Supaéro, docteur ès sciences/master of sciences de l’Université de Berkeley, cofondateur et directeur pendant 33 ans de l’ADERSA, est décédé le 25 octobre 2023 à Châteauvieux (41110). Il repose à présent à Louveciennes (78430).


Jacques Richalet est à l’origine, dans les années 70, de la commande prédictive. Ancien membre d’ISA France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’automatique (La commande prédictive - Mise en œuvre et applications industrielles, aux éditions Eyrolles, Pratique de l’identification et Pratique de la commande prédictive, aux éditions Hermès). Il est intervenu dans plusieurs séminaires consacrés à l’automatique industrielle organisés soit par l’ISA-France soit par l’IRA.


C’était un esprit curieux et un scientifique pointu dans le domaine du contrôle-commande. Il avait réussi à démystifier la commande prédictive pour la porter au niveau des formations BTS CIRA. Il dispensait ses formations à l’IRA, Institut de régulation et d’automation à Arles.


ISA-France adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.




37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page