Filtration des eaux usées

STANDARDS ISA

L'une des vocations de l’ISA est d’élaborer des standards applicables au monde des automatismes et du contrôle de procédé. Nous utilisons ici le terme "Standard" en raison du caractère pratique de ces normes dont la vocation principale est de développer ou consolider les bonnes pratiques de l'ingénierie des systèmes de contrôle. Mais il s’agit bien cependant de normes élaborées selon les règles fixées par l’ANSI (American National Standards Institute).

Beaucoup de ces standards sont adoptés comme normes internationales, généralement au travers de l'ISO ou de l'IEC, puis sont repris en Europe par le Cenelec et publiés en NF par l'Afnor (pour l'ISO) ou l'UTE (pour l'IEC). Dans certains cas, l’élaboration des normes se fait en partenariat direct entre l’ISA et l’IEC. Tel est le cas de la norme sur le cybersécurité ISA-99 devenue ISA/IEC 62443.

L'un des premiers standards a été l’ISA-5 à l'origine de la norme ISO 3511. Il concerne la symbolisation des instruments sur les schémas de procédés industriels. Plus d'une centaine de chantiers de standardisation ont été lancés depuis, couvrant la plupart des domaines du contrôle industriel et mobilisant des milliers d'experts dans le monde entier.

Les comités de normalisation ISA fonctionnent de manière démocratique et ouverte. La participation est libre, aucune restriction ou condition n'est imposée. Seule la qualité de membre votant est assujettie à des règles de quota et de qualification.

Les standards en développement sont accessibles aux membres des comités et chacun peut soumettre des commentaires lors des réunions physiques ou virtuelles. ISA France compte un certain nombre de membres contributeurs actifs dans plusieurs comités de standardisation ISA : ISA18, ISA84, ISA88, ISA95, ISA99, ISA100. Elle est représentée par un voting member dans le comité-clé ISA99.

ISA-France s’est donnée comme objectif de rapprocher la communauté française des instances où sont élaborées les normes. Les experts présents au sein des comités sont chargés de faire connaître l'état d’avancement de leurs travaux et de servir de relais vers les utilisateurs potentiels. Prenez contact avec eux ils sont à votre disposition.

Des sessions de formation sont proposées par ISA-France sur les principaux standards élaborés par l’ISA. Prenez connaissance du programme et n’hésitez pas à vous y inscrire.

Nous vous encourageons également à rejoindre les comités de standardisation dont les travaux vous intéressent pour élargir votre vision et vos relations professionnelles.

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.