ISA-100
Radiocommunications dans l'industrie

Le développement des radiocommunications dans les réseaux de contrôle industriel constitue une avancée technologique majeure qui permet de contrôler à distance les procédés, de supprimer le câblage, d'accroître la visibilité sur les procédés et de bénéficier d'une flexibilité accrue. Les solutions génériques aujourd'hui disponibles (Wi-Fi, ZigBee, Bluetooth) offrent des possibilités très diverses d'utilisation ou de transposition dans le monde industriel. Cependant elles ne présentent pas toujours les performances et les caractéristiques de disponibilité et de sécurité exigées par le monde industriel. Beaucoup d'entre elles sont en outre trop gourmandes en énergie. 

Dans le cadre du comité de standardisation ISA100, l'ISA a défini un standard, l'ISA-100.11a, répondant à la plupart des exigences du monde industriel et permettant de s'interfacer avec les principaux protocoles de communication. L'ISA-100.11a est un protocole déterministe opérant par multiplexage temporel sur la base de slots de 10 microsecondes. La combinaison de l'étalement de spectre (DSSS) et du saut de fréquence lui permet d'offrir un haut niveau de robustesse face aux interférences possibles.

La configuration du réseau est reconfigurable en temps réel en tenant compte de la qualité de transmission entre nœuds et des obstacles éventuellement rencontrés. Le support de la couche protocolaire 6LowPAN lui permet de s'interfacer facilement avec le monde de l'IPv6 et en fait un protocole apprécié pour l'Internet industriel des objets (IIoT).

La sécurité est assurée au niveau de chaque saut (couche 2) et de bout en bout (couche 4).  

Elle a été normalisée par l'IEC sous la référence IEC 62734.

Suivez notre session de formation sur les radiocommunications dans l'industrie et l'ISA-100

Expert
DSC_0199.JPG

Jean-Pierre Hauet

  • LinkedIn Social Icône

Membre de l'ISA100 committee

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.